Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Congrès du Parti. Ruades militaires et perspectives pour la CMC

La quadrature du cercle du droit de propriété

Confronté à la recrudescence des révoltes contre les captations de terres, facilitées par un droit de propriété encore hérité du système collectiviste, le gouvernement doit clarifier la propriété de la terre, à la fois pour stopper la spéculation foncière des cadres locaux et permettre aux paysans d’hypothéquer leur lopin pour emprunter et investir. En 2008, l’équipe actuelle avait fait un pas radical en autorisant les paysans à transférer leurs terres ou à la louer. L’étape suivante consisterait à autoriser l’hypothèque des terres en propriété. L’initiative est en cours, mais elle n’a pas dépassé le cadre de l’expérimentation.

Selon Michael Spencer, expert de la Deutsche Bank pour l’Asie, le flou persistant du système de propriété est un obstacle à l’amélioration de la productivité agricole. La clarification permettrait des investissements, conditions de l’amélioration des techniques et le passage du niveau de petites exploitations familiales à celui d’entreprises agricoles plus performantes.

Dans la situation actuelle où 80% des projets de développement sont formellement illégaux et ne reposent sur aucune garantie de propriété, les progrès de rentabilité sont difficiles. Par ailleurs, selon l’agence Xinhua, s’il est vrai que les captations de terres diminuent (- 35% en 2011), le gouvernement observe une recrudescence depuis janvier 2012, avec un total de 15 000 cas répertoriés, qui tous sont des sources de conflits.

Nouveau conflit à Foxconn.

Le 24 septembre 2012 à l’aube, une bataille rangée a éclaté entre les vigiles de l’entreprise et 2000 employés de l’usine taïwanaise Foxconn à Taiyuan – 78 0000 ouvriers au total sur ce site, et 1 million en Chine-. La rixe a obligé la direction à fermer le site qui produit des iPhones pour Apple, après qu’une force de 5000 policiers ait séparé les belligérants. Selon la direction, les échauffourées auraient eu pour origine un différend entre ouvrières dans un dortoir.

Mais les échanges sur les réseaux sociaux semble indiquer que le conflit, qui a blessé 40 employés, dont plusieurs sont dans un état grave, pourrait être du à des brutalités des gardes contre les ouvriers. Ce n’est pas la première fois que Foxconn a des ennuis avec le personnel. En 2010, 14 ouvriers de Foxconn s’étaient suicidés lors d’une série d’incidents dans la province de Canton. Le groupe avait annoncé des mesures pour améliorer les conditions de travail. Mais les troubles ont continué, quoique sur un mode moins dramatique.

Le 2 janvier 2012, 300 employés de l’usine Foxconn de Wuhan étaient montés sur le toit d’un atelier pour réclamer une hausse de salaires, menaçant de se suicider. Le maire de Wuhan était personnellement intervenu pour calmer les protestataires. 4 mois plus tard, deux ouvriers avaient trouvé la mort lors d’une explosion survenue à l’usine de Chengdu. 16 autres avaient été blessés.

Le 4 juin 2012, dans cette même usine, moins d’un mois plus tard, 14 employées ont été arrêtées après qu’une petite foule d’une centaine d’ouvrières occupant un dortoir de l’usine aient pris à partie des gardes de sécurité qui tentaient d’arrêter des voleurs. La rixe, qui de toute évidence s’alimentait de rancœurs contre les gardiens, s’est rapidement étendue à un millier d’ouvrières lançant des boîtes de conserve, bouteilles et autres projectiles sur les gardes, au point qu’une centaine de policiers étaient intervenus pour mettre fin à l’émeute.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti