Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Environnement : Un ministère plus puissant, mais toujours de grands défis

De grands défis.

Mais la tâche est immense et les efforts entrepris n’effleurent que la surface des choses, d’autant que, s’il est vrai que le ministère, aujourd’hui mieux reconnu, a plus de pouvoirs, il n’a pas toujours les moyens de ses ambitions. Une partie importante des crédits dédiés à la lutte contre la pollution sont en effet affectés à une structure plus ancienne, créée en 1988, la China Energy Conservation Investment Corporation - 中国节能-également placée sous la férule du Conseil des Affaires d’Etat.

Son rôle est d’investir dans des projets liés au contrôle de la pollution, avec cependant l’objectif annexe d’assurer de substantiels bénéfices aux commanditaires des projets au sein de l’administration. A ces difficultés administratives, qui diluent les responsabilités et créent des rivalités, il faut ajouter l’énormité des défis.

Ces derniers vont de la prévalence, aujourd’hui encore irrémédiable du charbon, source de 77% de l’électricité chinoise et responsable de la plus grande partie des pluies acides et des émissions de gaz à effet de serre, dont la réduction par les procédés modernes entraînerait un surcoût de 15%, aux insondables gabegies des ressources hydriques, également gravement polluées, en passant par le gigantesque chantier du traitement des ordures urbaines et des milliards de tonnes de déchets qui couvrent illégalement la Chine, provenant de la frénésie de travaux et de consommation, et provoquant la pollution des sols et des nappes phréatiques.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’offensive des véhicules électriques chinois

La station spatiale Tian Gong accueille trois spationautes chinois. Dans l’espace, comme sur terre, l’humanité avance en ordre dispersé

Le « Dieu du feu » chinois s’est posé sur Mars

La station 天宫 Tiangong entre dans sa phase finale

Du train magnétique à l’écologie automobile intelligente. Mythes et réalités du nationalisme technologique