›› Technologies - Energie

Pékin vient de communiquer de manière assez ambiguë sur l’état de son industrie nucléaire civile et ses capacités à l’export. Selon un article publié le 2 février par le China Daily, qui citait Gu Jun, Président de l’autorité nucléaire, « la Chine disposera dès cette année d’un réacteur nucléaire de la famille CAP 1400 développé de manière indépendante et exportable sur le marché mondial ».
Le journal ajoute, citant toujours Gu Jun , que « l’industrie nucléaire chinoise possède les droits de propriété du CAP 1400, ce qui rend l’exportation possible et qu’à cet effet une unité modèle sera construite d’ici la fin 2013 ».
Mais, dans le même temps, l’auteur précise que cette réalisation repose sur une coopération avec Westinghouse à partir des technologies de l’AP 1000, réacteur de 3e génération à l’efficacité énergétique supérieure à celle des modèles plus anciens, dont la première unité, construite à Sanmen Zhejiang, sera opérationnelle en 2014 et les 3 autres en 2016 (une autre à Sanmen et deux autres à Haiyang, au Shandong). En 2011 la société américaine a engagé des négociations pour la construction de 10 réacteurs supplémentaires.
Enfin, citant un chercheur, expert en énergie de l’université de Xiamen, le China Daily met en doute la réalité d’un transfert à 90% des technologies de l’AP 1000 à la Chine par Westinghouse et s’interroge sur les chances réelles du CAP 1400 qui n’a pas encore fait ses preuves en Chine.