Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Nucléaire, transferts de technologies et guerre commerciale

TECHNOLOGIES – BREVES (1)

Espace

Depuis le 18e Congrès, le Parti a plusieurs fois confirmé ses plans à court et moyen terme de conquête de l’espace. D’ici juin 2013 l’industrie spatiale chinoise lancera Shenzhou 10, vaisseau habité de 3 spationautes, dont la mission sera un nouvel arrimage à la station spatiale chinoise en cours de montage et dont l’achèvement est prévu en 2020.

La seconde moitié de l’année verrait l’alunissage d’un engin d’exploration chinois télécommandé. Même si le rythme a baissé, les progrès restent rapides. En moins de 10 ans, la CASC a progressé du premier vol habité (2003) à l’amarrage dans l’espace d’un module avec un embryon de station spatiale (2012), en passant par une sortie dans l’espace réussie (2008).

Mais les progrès rapides soulèvent des inquiétudes aux Etats-Unis qui craignent de perdre leur monopole. Dans un rapport au Congrès de la Commission pour le suivi des questions de sécurité dans la relation Chine – Etats-Unis, en date de mai 2011, on pouvait lire en introduction une déclaration alarmiste qui spéculait sur « les aspects inquiétants des progrès chinois ».

Ces derniers pointaient du doigt « les capacités antisatellites de la Chine, le caractère provoquant des manœuvres à distance de satellites, le mauvais contrôle des débris après la destruction en vol d’un vieux satellite en 2007, à proximité de la station spatiale internationale, au point que les occupants américains et russe durent se réfugier dans une capsule de protection ».

Il continuait en dénonçant l’opacité du programme chinois contrôlé par l’APL et mettait en garde l’administration américaine contre une coopération spatiale déjà considérée par le rapport comme « allant trop loin ». (The implications of china’s militaryand civil space program).

Le programme spatial chinois a peut-être des arrières pensées militaires. Du fait de son opacité, il alimente des rumeurs, notamment autour des armes antisatellites et des armes Laser. (Lire notre article L’espace, lieu de toutes les méfiances). Mais il n’est pas le seul. Les Etats-Unis sont également animés par la volonté de contrôler sans partage la sécurité de l’espace. Lire Guerre de l’espace et poker menteur).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident