Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Perspectives pour 2012. L’art du pilotage à vue

La crise touche l’Asie

Au journal Caixin, qui l’interrogeait récemment sur l’avenir de la situation économique en Chine, Liu Minkang, ancien Président de la CRB depuis sa création en 2003 jusqu’à sa retraite en octobre, répondait : « la crise est née aux Etats-Unis, s’est propagée en Europe, et commence à frapper l’Asie ».

Décrivant l’évolution de la situation globale, il expliquait que la croissance mondiale n’était désormais plus propulsée par les pays du G8, dont la hausse du PNB stagnera en 2012 à moins de 3%, tandis que celui des émergents augmentera en moyenne deux fois plus. La structure des marchés et leur croissance se sont également modifiées.

Par le passé, 40% des exportations chinoises étaient dirigées vers les Etats-Unis et l’Europe. La proportion était encore plus forte si on comptait les transits par Hong Kong. En 2011, ce rapport s’était considérablement infléchi, puisque l’Asie et le Moyen Orient réunis étaient devenus la première cible des exportations mondiales. Les marchés africain et sud-américain restaient encore secondaires, mais ils se renforceraient rapidement.

Depuis la crise, les états étaient intervenus massivement par des politiques fiscales et d’expansion monétaire ; ils avaient augmenté leurs contrôles pour tenter de réguler le marché, tandis qu’un peu partout, on observait des tensions politiques, parfois accompagnées de tentations extrémistes. Celles-ci étaient ici et là aggravées par des surenchères politiques liées aux transitions de pouvoir commencées aux Etats-Unis, en Chine, et dans plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Une reprise en main politique plus qu’une réforme économique

Le grand défi politique des taxes à la propriété

Evergrande, un « cygne noir » dans la routine des analyses convenues

Contrôler le marché des capitaux et consolider la reprise

Huarong le fleuron de la « défaisance » dans la toumente. Coup d’œil sur l’endettement chinois