Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Quand le planning familial devient fou

BREVES

Délirante philanthropie.

Chen Guangbiao, PDG d’une société d’énergie renouvelable, milliardaire extraverti, d’origine rurale modeste, met, depuis plusieurs années, en scène ses donations sur un mode délirant et festif, marqué par une forte tendance à l’autopromotion.

Il a en effet l’habitude de poser devant des montagnes de cash avant de distribuer son argent aux populations nécessiteuses ou aux victimes de catastrophes, au Xinjiang, ou au Sichuan ou ailleurs, auxquelles il demande ensuite de manifester leur joie en lançant en l’air les billets qu’il leur a donnés.

Mais son style démonstratif déplait et les articles critiques se multiplient dans la presse l’accusant de soigner sa popularité d’une manière indigne qui, d’après les auteurs, exprime beaucoup de condescendance et de mépris à l’égard des déshérités à qui il distribue ses largesses.

Lui persiste et signe. « Personne ne se plaint » dit-il, ajoutant que les dons étaient l’expression de sa profonde compassion. Chaque année il donne 50% des profits de sa société. Ce qui depuis 2007, représente 200 millions de $ distribués à près d’un million de personnes. Ses enfants n’hériteront pas dit-il. « Je suis parti de rien, ils feront comme moi ».

En attendant, il refuse de payer pour leurs loisirs, mais paye largement leurs études. Aux critiques, il répond encore que son style pourrait inciter d’autres milliardaires à être plus charitables et aider à promouvoir plus de transparence dans le secteur de l’aide sociale privée, souvent suspecte de corruption.

Femmes milliardaires à la recherche d’un mari.

Elles sont un groupe de 36 femmes entre 28 et 50 ans habitant Chengdu ; toutes milliardaires, PDG de marques de vêtements, de sociétés financières ou immobilières, elles sont inscrites au réseau Taonan, un site de rencontres par lequel elles espèrent trouver un mari. Beaucoup sont déjà divorcées, mais n’ont pas abandonné l’espoir d’un nouvel amour.

Installées à Chengdu, elles ne souhaitent pas en partir. C’est même une des conditions que devra remplir leur conjoint : venir habiter Chengdu. L’autre est plus classique. Les prétendants doivent aimer jouer au mah-jong et bien sûr, elles les espèrent tendres, attentionnés, cultivés, titulaires d’une licence, ayant bon goût et le sens de l’humour. Plus de 300 candidats se sont présentés, professeurs, cadres de la fonction publique ou hommes d’affaires.

L’histoire est une sorte de contrepoint des habitudes chinoises où il est fréquent que les jeunes lauréates des concours de beauté tombent dans les filets d’un riche homme d’affaires deux fois plus âgé qu’elles.

Hôpital en mal de cash.

En juin dernier un groupe de mères de Shijiazhuang dans le Hebei a signalé à la police que l’hôpital de la ville, géré par la croix rouge chinoise, distribuait des brochures pour inciter les jeunes adolescents à avoir des rapports sexuels dans l’espoir d’encaisser ensuite les frais d’avortements dont l’hôpital faisait également la publicité en même temps que la promotion des opérations de reconstruction d’hymen.

Les brochures, qui étaient distribuées aux étudiants de l’université, proposaient des avortements à 480 Yuan - 62 € - non compris le coût des médicaments. Après avoir reconnu que le contenu de la brochure était inapproprié, le directeur de l’hôpital a fait cesser sa distribution.

Les maladies chroniques en Chine.

Selon un récent rapport du ministère de la santé, mis en ligne le 10 juillet, 85% des décès seraient dus à des affections chroniques, qui, selon l’OMS, sont des affections de longue durée et de progression lente, comme les maladies cardiaques et respiratoires, le diabète et le cancer. Toujours selon l’OMS la proportion chinoise est plus élevée que la moyenne mondiale estimée à 65%.

Selon le ministère de la santé les maladies chroniques ont augmenté rapidement depuis l’ouverture économique. Entre 1986 et 1999, le nombre de décès suite à des affections cardiaques a augmenté de plus de 200% pour les sujets entre 35 et 45 ans.

Disparition d’un évêque nommé par le Vatican.

Thaddeus Ma Daqin évêque de Shanghai, ordonné par le Vatican, mais ayant reçu l’accord de l’Eglise affiliée au Parti a annoncé le 13 juillet qu’il démissionnait de l’Eglise officielle, après quoi il a disparu. Selon ses amis, les autorités officielles auraient mal accepté sa démission, dont on ne connaît pas les raisons.

De nombreux prêtres catholiques ayant déclaré leur fidélité au Vatican ont été forcés à la clandestinité. Il y a un an, 4 évêques fidèles à Rome avaient été arrêtés à Canton parce qu’ils avaient refusé de participer à l’ordination d’un évêque nommé par le Parti. Les proches de 2 évêques - James Su Zhimin et Cosma Shi Enxiang -, qui ont été emprisonnés à de nombreuses reprises ou assignés à résidence depuis le début des années 50, sont aujourd’hui sans nouvelles de leurs amis ou parents.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun