Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Quand le planning familial devient fou

Exécution de trafiquants de drogue.

5 trafiquants de drogue, dont 3 Taïwanais, ont été exécutés le 26 juin, lors de la journée internationale contre le trafic de drogue, et le lendemain même de la sentence. Il n’est pas rare que des étrangers soient mis à mort dans le contexte de la lutte contre la drogue.

Récemment plusieurs étrangers ont été exécutés, dont un citoyen britannique, Akmal Shaikh, âgé de 53 ans en décembre 2009, 3 Philippins en mars 2010 et 4 Japonais en avril 2010.

L’équipage de Tianjin Airlines récompensé.

C’est la compagnie Hainan Airlines (HNA), dont Tianjin Airlines est une filiale, qui a pris en charge les récompenses de l’équipage du vol de Tianjin Airlines assurant la liaison entre Hotan et Urumqi, qui le 29 juin dernier, avait, 10 minutes après le décollage de Hotan, maîtrisé les 6 pirates de l’air qui tentaient de prendre le contrôle du poste de pilotage. 4 membres d’équipage et 6 passagers avaient été blessés dans l’incident.

HNA a attribué au personnel de cabine une somme comprise entre 90 000 et 150 000 $, un appartement et une voiture. L’équipage avait déjà été récompensé par la province du Xinjiang et l’agence de l’aviation civile. Les passagers ayant prêté main forte à l’équipage pourront voyager gratuitement sur HNA durant toute leur vie.

Marché du travail tendu. Augmentation des salaires.

Selon une enquête du ministère du travail effectuée au 1er trimestre dans 91 villes de Chine, l’offre de travail était supérieure à la demande, en contraste avec les situations observées dans les pays développées, où le chômage augmente. Cette réalité donne de la marge sociale au gouvernement et explique en partie pourquoi il n’a pas procédé à la même relance fiscale qu’en 2009, où le pouvoir craignait des révoltes au sein de la population des migrants privés d’emploi dans les grandes villes de la côte Est.

Dans le même temps, la hausse des salaires qui continue réduit la marge des entreprises. L’enquête estime en effet que d’ici 2017, les salaires tripleront. Selon Boston Consulting Group, ils pourraient bientôt dépasser ceux en vigueur au Mexique. Cette tendance pourrait augmenter à terme la consommation interne et faire de la Chine un marché pour des produits à plus haute valeur ajoutée.

La tendance à l’augmentation des salaires est nourrie par la modification de la démographie de la Chine. La réserve de main d’œuvre, déjà tendue, commencera en effet à se réduire notablement à partir de 2020, créant une incitation à la fois pour la hausse des rémunérations et des qualifications plus élevées. La hausse s’accompagne de mesures sociales nouvelles telles que l’augmentation des primes de licenciement, qui freinent les mises à pied.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois