Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Sévère charge du China Daily. Nouveau craquement dans la scène politique chinoise

Népotisme et corruption, principales fragilités du système politique chinois.

Il reste, constate Xiang, que toutes ces alertes n’ont que peu d’effet dans le paysage politique : « Alors que par le passé de telles controverses auraient enflammé la scène politique, le peuple semble aujourd’hui lassé des postures et des promesses de changement qui, en réalité, n’apportent aucun progrès ».

Dans une charge brutale, il dénonce l’aveuglement des dirigeants, leur incapacité à réduire les écarts de revenus et l’échec de la société harmonieuse, pourtant point d’orgue du message politique de l’équipe au pouvoir. Suit une analyse extrêmement critique des causes de cette faillite. Selon lui, cette dernière est le résultat des luttes de pouvoir entre les clans, qui abusent du bien public, contrôlent le système bancaire, les prix et l’accès aux ressources nationales, principaux moteurs des spéculations, des enrichissements rapides et des écarts de richesse.

Dans ce désordre, les opportunités de rentes lucratives pour l’oligarchie sont innombrables. « Tout peut être vendu : la promotion des amis ou des alliés, les décisions du pouvoir influencées par des pots de vin, qui favorisent un groupe industriel, une ville ou un secteur économique. Dans ce contexte, il est clair que les mesures cosmétiques sociales ne suffiront pas à corriger les inégalités ».

Ajoutant que les controverses entre Wang Yang et Bo Xilai sont en réalité un faux problème, il explique que les racines du mal résident dans les vastes appropriations de richesses, dont profite l’oligarchie par le truchement des monopoles d’état qu’elle contrôle. En outre, l’opacité des activités économiques de l’élite entraîne de graves frustrations dans le peuple, excédé par l’élargissement du fossé avec le pouvoir. Cette situation qui s’aggrave, crée une sérieuse fragilité politique.

La conclusion de l’article réfléchit à la philosophie du pouvoir et cible à la fois les tendances à l’opacité, le clan des « fils de prince » et l’hypocrisie de ceux qui se réclament de l’ouverture, tout en cédant pour eux-mêmes ou leur famille aux démons de la corruption.

« S’il est vrai qu’aux temps dynastiques, l’élite impériale maintenait la stabilité politique par le secret, créant un halo de mystère autour du pouvoir, ces temps n’ont plus cours. Aujourd’hui la légitimité politique ne peut plus se prévaloir d’une « ascendance royale » (…) ».

« C’est pourquoi le ressentiment du peuple contre les élites ne fera que croître, puisque la faction des fils de princes s’est approprié de vastes fortunes, sans avoir fait la preuve de sa légitimité à exercer le pouvoir. Le danger est qu’aujourd’hui, en amont de la transition de l’année prochaine, aucun homme politique chinois ne peut plus se prévaloir d’une popularité (…) ».

« Même ceux qui affichent leurs idées libérales et prêchent les réformes, sont aussitôt gravement discrédités quand Internet dévoile les agissements affairistes de leur famille. Le problème est encore exacerbé par le contraste entre la fermeté des déclarations anti-corruption du pouvoir et les retards dans la publication des fortunes personnelles des membres du Parti ».

La dernière phrase de cet assaut en règle cite un état d’esprit aujourd’hui en vogue en Chine : « une vraie campagne anti-corruption pourrait détruire le Parti, mais ne rien faire pourrait bien détruire l’Etat ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti