Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Sévère charge du China Daily. Nouveau craquement dans la scène politique chinoise

En bref.

• Immobilier, meilleur chemin vers la richesse : La perspective de l’urbanisation massive de la Chine qui en 2025 devrait compter 1 milliard de citadins (contre moins de 700 millions aujourd’hui), dessine un avenir brillant du secteur immobilier, en dépit des efforts du pouvoir pour limiter la spéculation et faire baisser les prix. Ces derniers se sont récemment contractés, mais restent encore élevés dans les grandes villes de la côte est.

Selon une étude du groupe Hurun, la proportion des riches chinois ayant fait fortune dans l’immobilier est en augmentation (23% contre 20% l’année dernière). Cette tendance ne fléchira pas puisque l’exode rurale créera d’immenses opportunités au centre desquelles se trouve l’immobilier.

• Fermeture de l’émission « 快乐女声 » - Kuaile Nusheng – (jeunes filles heureuses). Le programme a été fermé par Pékin pour dépassement d’horaires (3 heures au lieu de 90 mn). Il succédait à 超级女声 - Chaoji Nusheng – traduction de l’américain « Super Girl », produit par la TV du Hunan de 2004 à 2009, mais fermé par la censure pour « mauvais exemple donné à la jeunesse ».

Inspirée des shows anglo-saxons American Idol (Etats-Unis) ou Pop Idol (GB), l’émission de qualité artistique parfois aléatoire, mais extrêmement populaire, désignait les vainqueurs des concours de chant par le vote SMS des auditeurs.

Le 23 septembre, le Jingji Guancha Bao (经济观察报) publiait un article vaguement ironique sur les raisons de cette censure. « Au lieu de profiter des rentrées fiscales produites par l’enrichissement de la station suite à la production de l’émission, le centre a préféré la supprimer. La vraie raison est que l’émission pourrait donner l’idée d’un vote populaire pour sélectionner les hommes politiques. Qu’adviendrait-il en effet si le peuple pouvait, par un simple message téléphonique, décider du sort d’un fonctionnaire ? ».

• Santé : Le 21 septembre, le ministre de la santé Chen Zhu, a, lors de la première session du dialogue santé Chine–Etats-Unis, organisé à Boston par l’université de Harvard, fait le point des progrès des réformes médicales chinoises. Entre 2009 et 2011, le gouvernement avait investi 132 Mds de $ dans la santé, et la part des dépenses publiques était passée de 16 à 29 % au cours des 10 dernières années. Le coût des principaux médicaments avait été abaissé de 30%.

• Restructuration de l’économie : Dans un article paru le 22 septembre dans le South China Morning Post, Hu Shuli insiste sur l’urgence de restructurer l’économie. Selon elle, le schéma actuel basé sur le crédit facile, les faibles coûts de l’énergie et de la main d’œuvre n’est pas durable. Or, dit-elle, rien ne dit que les réformes pourtant nécessaires seront mises en oeuvre.

La relance de 2008 avait réinstallé les mauvaises habitudes de planification (crédit facile, préférence accordées aux grands groupes d’état, petites entreprises livrées à elles-mêmes, blocage de la réforme des prix et des taxes, retards dans la restructuration financière des banques).

Dans ce contexte, le gouvernement devrait abandonner son rôle d’allocateur de ressources, s’appliquer à créer un environnement favorable à l’entreprise (éducation pour tous, appui à l’innovation, prêts bancaires aux PME, assurances sociales) et remettre sur le métier les réformes laissées en plan.

Au passage Hu Shuli précise que la subvention des prix et les lacunes dans le système de taxation ne sont pas des incitateurs économiques, mais les principaux moteurs de la fuite des capitaux.

Elle conclut : « la restructuration suppose de prendre conscience de ses forces et faiblesses, au lieu de se laisser bercer par le mirage du « modèle chinois » (…). Le plus inquiétant dit-elle, est que l’obsession de la stabilité place une hypothèque sur les réformes et favorise le statu quo. En dernière analyse, c’est la volonté politique qui conditionnera la réussite des réformes promises par le premier ministre à Dalian ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti