Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Coup de projecteur sur le futur pouvoir central chinois. 3e Partie

Les autres candidats possibles.

Shen Yueyue 沈跃跃, 55 ans.
Une femme d’expérience au cœur du pouvoir.

Née en 1957, à Ningbo, dans le Zhejiang, Shen est une des femmes les plus influentes du Parti. Membre du Comité Central depuis 2007, elle est n°2 de la Commission Centrale d’Organisation du Parti, sous les ordres de Li Yuanchao.

Elle est aussi une des rares femmes du Parti à avoir occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration territoriale, d’abord comme n°1 de la préfecture de Shaoxing dans le Zhejiang (2002), puis membre du Comité permanent et Présidente de la Commission d’Organisation du Parti du Zhejiang, et n°2 dans l’Anhui à l’âge de 44 ans. Shen a également été vice-ministre de la sécurité sociale et des ressources humaines à 46 ans de 2003 à 2007.

Diplômée de mathématiques et de l’Ecole Centrale du Parti, Shen a également occupé d’importantes fonctions dans la Ligue de la Jeunesse, à Ningbo et dans la Ligue du Zhejiang comme n°2 puis n°1 (1986 – 1993).

Sun Zhengcai 孙政才, 49 ans.
Jeune loup talentueux et appliqué.

Né en 1963, dans le district de Rongcheng (Shandong), Sun Zhengcai, qui a rejoint le Parti à 25 ans est secrétaire du parti de la province de Jilin depuis 2009 et membre du Comité central depuis 2007. Docteur en agriculture de l’académie d’agriculture de Pékin, il a été ministre de l’agriculture de 2006 à 2009. Sun est un protégé de Jia Qingling, n°4 du Régime et Président de la Conférence Consultative du Peuple, dont il a été le chef d’état-major de 1996 à 2002 quand Jia était secrétaire du Comité municipal et maire de Pékin.

Zhou Qiang 周强, 52 ans.
Juriste d’expérience. Engagé dans la protection de l’environnement.

Né en 1960 dans le district de Huangmei (Hubei), Zhou est membre du Comité Central depuis 2002 et n°1 du Hunan depuis 2010, après en avoir été le gouverneur pendant trois ans. Diplômé de droit, il a servi 10 ans au ministère de la justice. Sa carrière politique a été lancée au travers de la Ligue de la jeunesse dont il a été nommé Commissaire Politique en 1998 à 38 ans. En 2005, toujours à la Ligue, il a été distingué par une récompense des Nations Unies dans le cadre du programme « Champions de la Terre » pour la dépollution de la rivière Xiangjiang dans le Hebei.

Lu Hao 陆昊, 45 ans. Economiste et gestionnaire de talent.

Né en 1967, dans le district de Changli, province du Hebei, Lu Hao est n°1 de la Ligue de la Jeunesse et président de l’Université des sciences politiques de la Ligue. En 2003 il avait été nommé vice-maire de Pékin à 36 ans, devenant le plus jeune responsable politique chinois ayant rang de vice-ministre.

Lu n’est cependant pas encore membre du Comité Central, ce qui reste un handicap majeur, mais ses amis affirment qu’il sera nommé au 18e Congrès. Diplômé d’économie de Beida, Lu a été PDG d’un groupe public à 28 ans, puis président du Comité de gestion de parc technologique de Zhongguancun à Pékin. A la mairie de Pékin il est en charge de la politique industrielle et de la restructuration du secteur public. On le dit proche de Xi Jinping.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie