Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Coup de projecteur sur le futur pouvoir central chinois. 3e Partie

Guo Jinlong 郭金龙. Sportif, élégant et expérimenté.

65 ans, Secrétaire du Parti de Pékin depuis 2012 (nommé en juillet 2012, après sa démission du poste de maire à la suite des inondations qui firent plus de 70 morts dans la capitale). Membre du Comité Central depuis 2002.

Etudes et carrière.

Entré au Parti assez tard, à 32 ans, Guo, est licencié de physique fluides de l’université de Nankin (1969), dans le Jiangsu d’où il est originaire. Sportif, élégant, Guo est un homme de contact et de terrain qui a fait une bonne partie de sa carrière dans le district de Zhongxian, à 100 km au Nord-est de Chongqing, comme entraineur sportif, directeur de la propagande, éducateur, puis commissaire politique et n°1 du district (1969 – 1983).

De 1985 à 1987 il est à Chengdu au Centre de recherche pour le développement rural du Sichuan, rattaché à la commission économique de la province, avant de prendre le poste de n°1 de la préfecture de Leshan, au pied de l’Emeishan à 160 km au sud de Chengdu, où il reste 6 années.

Après avoir servi pendant une année comme n°2 de la province du Sichuan, il est affecté au Tibet, comme n°2 du Parti, où il reste 6 ans, avant de prendre la direction politique de l’Anhui de 2004 à 2007. En 2008 il devient maire de Pékin, et n°2 de la capitale sous les ordres de Liu Qi, récemment parti à la retraite à l’âge de 70 ans, après les inondations de juillet.

Racines familiales, réseau et convictions politiques.

Guo Jinlong, marié à une journaliste de Zhongxian, membre du bureau de la radio – télévision du district, est un protégé de Hu Jintao qui l’a nommé maire de Pékin et président du comité olympique en amont des jeux de 2008. Compte tenu de sa récente promotion dans la capitale, il est presque certain que Guo sera nommé au Bureau Politique tout en restant le n°1 à Pékin.

Ses préoccupations à venir sont toutes tracées et directement liées aux questions d’aménagement urbain dont les déficiences sont apparues lors des inondations du 21 juillet dernier. (Lire notre article « Vers le 18e Congrès, ou l’art d’accommoder les contraires »).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie

A Pékin et Shanghai, les très petits pas de l’apaisement des tensions commerciales