Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

La modernisation de l’APL : progrès, obstacles et inquiétudes

le 31 mars dernier, la Chine a publié son 7e Livre Blanc sur la Défense depuis 1998. Le document, dont la tonalité est résolument rassurante, insiste sur la nature défensive de l’outil militaire et sur la doctrine de non emploi en premier de l’arme nucléaire.

Il mentionne aussi les contributions de la Chine aux opérations de maintien de la paix (17 390 casques bleus chinois depuis 1992, 1er pays contributeur - essentiellement dans les secteurs de la construction d’infrastructures, des transports et de l’aide sanitaire -), et la participation, depuis décembre 2008, à l’opération anti-pirates dans le golfe d’Aden, première contribution d’une force navale chinoise à un engagement de combat international.

Par-dessus tout - et c’est une première dans ce type de document - le Livre Blanc, qui explique que l’APL s’est mise en mesure de « contrer les forces séparatistes », mais ne dit mot du millier de missiles déployés en face de Taïwan, suggère des mesures de confiance et des échanges militaires entre les deux rives du Détroit, une proposition pour l’instant accueillie assez froidement par la classe politique de l’Ile.

Enfin, le texte explique que l’augmentation constante et substantielle du budget de la défense, affiché à 91,5 Mds de $, mais estimé à plus de 130 Mds de $ par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) - soit un triplement en 10 ans, représentant l’équivalent des dépenses de défense réunies de la France, du Japon et du Royaume Uni -, constitue d’abord un rattrapage de la période des années 80 et 90 où elles avaient été négligées. Il est vrai que, rapporté à chaque soldat, le budget, même majoré, ne représente que 80 000 $ annuels, contre près de 500 000 $ aux Etats-Unis.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le Parti, point de situation et perspectives. La « sécurité nationale », assurance à large scope pour la pérennité du Parti-État

Bruits de ferraille en mer de Chine de l’Est. Chronique d’un nationalisme enflammé et contrecoups

Retour sur la troublante psychose de l’origine fabriquée de la pandémie

A Hong Kong, Pékin impose le patriotisme électoral et éteint la mèche démocratique allumée par Chris Patten

Covid-19 – Wuhan. L’OMS a rendu son rapport. Satisfait, Pékin invite à regarder ailleurs