Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Ma Ying-jeou réélu pour 4 ans

La relation avec Pékin est apaisée. Le KMT n’a plus les coudées franches.

Un regard vers 1996 et les tirs de missiles de l’APL souligne à quel point les relations avec la Chine ont changé, y compris si on les compare à l’époque de Chen Shui-bian, régulièrement insulté dans les médias chinois, avec, en fond de tableau, d’importantes tensions qui inquiétèrent même la Maison Blanche, la conduisant à se rapprocher de Pékin pour éviter un dérapage militaire.

La nouvelle situation apaisée est à porter directement au crédit de Ma Ying-jeou. Au passage, on notera cependant qu’après les cuisants échecs de 2008, Tsai Ying-wen a réajusté la politique du Parti indépendantiste dans un sens moins provocateur. Une initiative qui est probablement en partie à l’origine de son redressement électoral, confirmant que la majorité des Taïwanais sont en même temps attachés à l’identité de l’Ile, séparée de la Chine, mais qu’ils redoutent les tensions avec Pékin.

Dans ce contexte, le KMT ressent déjà le poids des harcèlements législatifs des hussards de l’opposition. Ces derniers ne se priveront pas de critiquer la politique de Ma à l’intérieur sur le partage inéquitable de la croissance et, à l’extérieur, sur les risques d’un rapprochement trop étroit et trop univoque avec Pékin.

Ma Ying Jeou a au demeurant reconnu l’importance des évolutions de l’électorat : « nous respecterons l’opposition et travaillerons avec les autres partis ». La marge de manœuvre du Président réélu reste importante, mais a notablement été réduite. Les initiatives en direction de la Chine pour conforter l’apaisement dans le Détroit, clé de sa stratégie politique, seront placées sous surveillance. De même, la situation de l’économie mondiale pourrait gêner ses projets de rééquilibrer les niveaux de vie et les salaires.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin