Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Ma Ying-jeou réélu pour 4 ans

Brèves.

• Situation économique. Perspectives.

Après le fléchissement de 2009, où le PIB s’était contracté de 1,9% à la suite d’une chute de 20% des exportations, l’économie de l’Ile s’est redressée. En 2010 le PIB a augmenté de 8%, et l’excédent commercial a, en 2011, atteint le niveau le plus élevé de son histoire à 26,69 Mds de $. Les réserves de change sont les 4es plus importantes de la planète, derrière celles de la Chine, du Japon et de la Russie.

Depuis 2005, la Chine est la 2e source des importations de l’Ile, derrière le Japon et devant les Etats-Unis et la première destination des investissements taïwanais dont le stock représente 50% du total des investissements étrangers de l’Ile. 2 millions de taïwanais sont expatriés en Chine. Ils y ont investi entre 100 et 200 Mds de $ et opèrent 75 000 entreprises délocalisées, qui emploient plus de 20 millions de Chinois.

L’Accord Cadre signé en 2010, qui diminue les taxes à l’import avec un net avantage aux produits taïwanais exportés en Chine, a donné un sérieux coup de fouet aux relations commerciales. Enfin, si les obstacles sont levés, les 3 protocoles d’accord signés fin 2010 devraient , faciliter l’imbrication des secteurs des assurances, de la finance et des banques.

L’Ile est cependant placée sous la menace directe d’un vieillissement rapide, dont le taux est le plus élevé de la planète – moins d’un enfant par femme -, qui posera de graves problèmes à l’équilibre de la société. Les démographes indiquent que la population commencera à baisser dans 11 années et pourrait avoir diminué de 4 millions en 2060, tandis que le taux des personnes à charge – moins de 15 ans et plus de 65 ans – sera, dès 2050, plus élevé qu’au Japon.

En l’absence d’une politique efficace de soutien aux familles et d’une ouverture contrôlée des frontières à l’immigration, le réservoir de main d’œuvre se réduira inexorablement. Dans ce contexte, il faut s’attendre à un freinage rapide de la croissance. Selon la Banque Asiatique de Développement, ces tendances reflètent une situation générale en Asie qui en 2050 comptera 62% des personnes âgées de la planète, en hausse de 20% depuis 1950.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Taïwan – Etats-Unis, sérieux orages en vue

« L’incident du Vendémiaire », une fébrilité chinoise

Le « Taïwan Relations Act » et les illusions du statu-quo

Les défis de l’obsession réunificatrice

Tsai Ing-wen à la peine. Sous la vigilance de Pékin, le paysage démocratique de l’Île évolue