Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre III

- Tout se passe comme vous voulez ? Me demanda-t-elle en m’apercevant. Le ton de sa voix était à la limite de la supplique.

- C’est plutôt à vous que je devrais poser la question : comment se déroule le colloque ?

- A priori, le plus dur est fait, merci. Une fois lancées, les choses prennent leur place sans trop de problème. C’est surtout le démarrage qui est éprouvant. On ne sait jamais combien de personnes seront vraiment présentes. Si la salle va paraître vide, si la personnalité chinoise prévue pour répondre au Président sera là ou si elle a déclaré forfait sans nous en avertir... Dieu soit loué, le vice-Premier est là ! Cela nous est déjà arrivé une fois. Un vice premier ministre ne s’est pas présenté et nous avons frôlé la catastrophe avec le président. VGE qui est, à juste titre, très à cheval sur l’étiquette et le respect qu’on lui doit refusait d’ouvrir le colloque si son alter ego chinois n’arrivait pas !

Heureusement la partie chinoise a trouvé une solution en promettant d’organiser un rendez-vous de dernière minute avec le Premier ministre lui-même, ce qui nous a permis de débloquer la situation, et à VGE d’ouvrir le bal de manière unilatérale... Ce sont toujours des moments de tension pas très agréables à vivre... Et pour ce colloque, on peut dire que nous avons été vernis ! Comme s’il ne suffisait pas d’avoir des farfelus prêts à venir nous entarter, nous avons dû également nous battre contre des pressions insupportables de l’ambassade pour laisser à l’industrie nucléaire tout le devant de la scène dans nos rencontres avec les officiels chinois ! Vous ne pouvez pas savoir toutes les embrouilles politiques qui se jouent derrière les rideaux !

Et Catouelle, le Ministre conseiller de l’ambassade qui est un aussi fin connaisseur de la Chine que de la France, prend un malin plaisir à nous plonger dans de troubles arcanes en faisant croire aux Chinois, pour réaliser ses plans machiavéliques, que c’est le vœu le plus cher des Français, et aux Français que c’est une demande expresse de leurs amis chinois... Je vais quand même avoir du mal à expliquer aux sponsors du colloque pourquoi je dois faire une place aussi belle à Anne-Laure Varjon au détriment de leurs propres intérêts, alors que je sais pertinemment que ceci n’est qu’une basse manœuvre de l’Ambassade qui pense pouvoir sauver l’industrie nucléaire, contre le gré d’AREVA, en nous faisant croire qu’il s’agit d’une demande impérative de la partie chinoise !

Je n’eus hélas pas le temps de la consoler car mon oreillette venait de me rappeler à l’ordre :

- On a un petit problème à l’entrée. Il paraît qu’il y a un vélo qui bloque... Tu peux jeter un coup d’œil ?

Mon sonotone s’était encore une fois détraqué et m’avait déchiré le tympan. Le matériel avait été modifié afin de pouvoir capter également les fréquences de la sécurité chinoise et les passages d’un émetteur à un autre pouvaient donner une marmelade de sons confus et inaudibles ou, comme cela venait de m’arriver, des tonnes de décibels à vous rendre plus sourd qu’après quatre jours d’onanisme effréné...

Je fonçais vers le hall d’entrée de l’hôtel, pour m’assurer que l’incident n’allait pas dégénérer.

Sur le devant de l’hôtel, les forces de sécurité s’efforçaient de libérer l’accès, obstrué par un tricycle récalcitrant qui refusait obstinément de se laisser confisquer son engin pourtant non immatriculé. Il aurait d’ailleurs eu bien du mal à montrer la moindre immatriculation puisque, comme pour tous les tricycles de son espèce, la municipalité ne distribuait plus, depuis belle lurette, d’autorisation. Les Hautes Autorités avaient une fois pour toutes, décidé que ces véhicules archaïques, dignes successeurs des pousse-pousse, défiguraient la ville...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII