Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre IV

- Mimille tu as fait un travail superbe ! Tu as encore des trucs à nous apprendre ?

- Ouaips ! Encore des tonnes ! Aujourd’hui c’est Super-Mimille ! Je vous l’avais dit mais vous ne vouliez pas le croire !

Il sortit un nouveau papier, toujours aussi froissé, mais cette fois-ci de la pochette de sa chemise :

- Il y a la facture de China Telecom qu’on a trouvée dans la poubelle de Vandanus, au cours de la perquisition, mais rien de bien sensationnel de ce côté-là... Je l’ai donnée à Lili pour qu’elle fasse une petite enquête. Elle a pu remonter jusqu’à la fille qui l’a émise. La fille a vaguement reconnu Vandanus, mais sans garantie. Il faut dire que les gens défilent sans arrêt devant son guichet et qu’elle y voit pas mal d’étrangers également. Par contre, il s’agit d’une facture de carte puce téléphonique et les types de Weng vont tenter de retrouver sa trace mais, à mon avis, ça ne devrait pas nous mener très loin... Par contre j’ai encore un truc...

- Bon Mimille accouche, on est pressé ! Intervint le Général, c’est quoi ton dernier truc ?

- L’adresse laissée par Vandanus sur le paquet de clopes... J’ai trouvé où elle mène !

Nous le regardions tous d’un air incrédule... Nous avions planché pendant des heures sur cette énigme, visité des dizaines d’appartements dans le périmètre indiqué par Vandanus, et questionné des centaines de personnes du quartier...

- Je vous en bouche un coin, hein ? Et vous allez voir, vous allez tomber sur le cul quand je vais vous dire où c’est !

- Bon Mimille tu craches ta sauce oui ou non ?

- Vous savez pourquoi vous vous êtes plantés ? Parce que vous prétendez tous connaître la Chine ! C’est votre arrogance qui vous a aveuglés ! Le Vandanus, il s’est foutu de votre gueule ! Il n’était pas si con tout compte fait ! Ce n’est pas une adresse, c’est un numéro de téléphone ! Gongti Stade Est, sortie Est, à six cents pas, ce n’est pas une maison de rendez-vous, ça veut simplement dire 6539 1353, en comptant les lettres de chaque mot ! Et vous savez qui répond à ce numéro d’enfer ? D’après Weng, qui le tient de l’Administration des télécommunications qui a consulté son annuaire...C’est...

- T’accouches oui ou merde ! S’écria Grodaeg.

- La femme du Ministre Conseiller de l’Ambassade ! La mère Catouelle, la copine de Delamarne !

Pour le coup, j’étais vraiment bluffé :

- Qui ? Catouelle ? Impossible ! Je la connais depuis plus de vingt ans ! Jamais elle ne se compromettrait avec des escrocs... Elle a un caractère d’enfer mais quand on la connaît, c’est la crème des femmes. Tu es sûr de ton info Mimille ?

- Ça vient de chez Weng... Si tu veux en avoir le cœur net, tu n’as plus qu’à lui demander...

- Mimille ! Je ne sais pas ce que tu as mangé ces derniers jours mais tu as fait un travail formidable ! C’est bien la première fois qu’on a l’impression de progresser !

Si on conclut, c’est la première fois qu’on a au moins un début de piste : un étranger ayant payé Vandanus et connaissant Dupalet. On a Dupalet sous la main, on devrait pouvoir remonter jusqu’à ce type. C’est leur première erreur. Cette fois-ci, je le sens, on tient le bon bout... Je m’occupe de Dupalet. Toi, Delamarne, tu m’as dit que tu avais un déjeuner avec Finet-Dinon et sa bande ; vas-y si tu as le temps ; mais avant passe chez Madame Catouelle ! Cela me paraît être le plus urgent ; il faut que tu tâches de comprendre pourquoi Vandanus avait son numéro en code, sur son paquet de cigarettes. C‘est trop improbable pour être une coïncidence. Il y a forcément un lien entre elle et ce Vandanus. C’est une copine à toi ! Trouve ce qu’il y a là-dessous !

On se retrouve tous aux environs de 17 heures pour un nouveau débriefing. J’aurai, je l’espère, de bonnes nouvelles à vous annoncer... et Delamarne aussi j’espère...

••••••••••
« PEKIN, CE N’EST PAS DE LA TARTE » est un roman de pure imagination, dont le seul but est de vous distraire et, si possible, de vous faire sourire. Les personnages sont fictifs et les faits relatés n’ont jamais eu la moindre réalité.

(À suivre, la semaine prochaine)


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII