Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Retour sur la situation au Xinjiang

La province quadrillée par les forces de l’ordre.

L’incident de Hotan survient dans un contexte où le souvenir des émeutes meurtrières d’Urumqi du 5 juillet 2009 reste vivace. Des groupes de jeunes Ouïghours s’en étaient pris avec une sauvagerie extrême à la population Han, tuant au hasard près de 150 personnes au cours de razzias d’une grande violence qui avaient suscité, en retour, des représailles de la population Han où plus d’une quarantaine de Ouïghours furent assassinés. (Lire notre article)

La répression qui suivit fut brutale et indiscriminée. N’ayant pas faibli depuis 2 ans, elle installe dans toute la province une atmosphère pesante de harcèlement policier où de nombreux suspects accusés de terrorisme disparaissent sans laisser de traces.

Selon les organisations internationales de droits de l’homme, à la suite des émeutes de 2009, plusieurs milliers de personnes ont été arrêtées, dont 26 condamnées à mort. Parmi elles 9 - 8 Ouïghours et 1 Han - ont été exécutées dès novembre 2009. A la fin 2009, le nombre total des exécutions capitales aurait atteint 17.

Les communications par portables avec le Xinjiang sont restées difficiles jusqu’en février 2010, tandis que l’accès internet n’a été complètement rétabli qu’en mai 2010.

Il est vrai que l’irrédentisme de la province, sur fond ethnique et religieux qui motive la répression est une réalité. Prenant racine dans les origines culturelles kazakhes, tadjikes et turques, à forte empreinte islamique, il s’est plusieurs fois exprimé dans l’histoire récente, depuis la révolte de Yakub Bey sous les Qing, jusqu’aux deux éphémères Républiques Indépendantes du Turkestan Oriental pendant le règne de Tchang Kai Chek.

Mais aujourd’hui sa capacité de subversion reste faible face au très dense réseau de contrôle policier et paramilitaire déployé par Pékin, et en l’absence d’une unité des mouvements rebelles, sans chef charismatique et sans appuis extérieurs significatifs.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie

A Pékin et Shanghai, les très petits pas de l’apaisement des tensions commerciales