Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Retour sur la situation au Xinjiang

Troubles ethniques depuis 20 ans.

Mai 1989 : Emeutes à Urumqi. Les étudiants ouïghours mettent le feu aux voitures particulières et attaquent les locaux du gouvernement pour protester contre la publication d’un livre sur la vie sexuelle des Musulmans.

Avril 1990 : Emeutes de Baren, au sud-ouest de Kashgar, pour protester contre la fermeture d’une mosquée. Appels au Djihad et intervention de l’armée. Bilan entre 20 (source officielle) et 50 morts (selon Amnesty International qui précise que plus d’une vingtaine de manifestants auraient été tués alors qu’ils s’enfuyaient) et 5000 arrestations et mises en accusation pour terrorisme.

Mars 1993 : Manifestation anti-nucléaires sur le site du Lop Nor. Un millier de manifestants pillent le site, mettent le feu à des chars et des avions et dérobent des explosifs. Bilan inconnu.

Février 1997 : Emeutes de Yili (500 km à l’ouest d’Urumqi près de la frontière kazakhe). Heurts avec la police le dernier jour du Ramadan. 9 morts officiellement déclarés. Plusieurs centaines selon d’autres sources. La ville est quadrillée par la police et l’armée et fermée pendant 2 semaines.

23 mars 2008 : Emeutes à Hotan après la mort dans les locaux de la police d’un riche commerçant ouïghour. Bilan inconnu.

5 mai 2008 : Explosion d’un bus à Shanghai. 3 morts. Le Parti Islamique du Turkestan revendique l’attentat.

21 juillet 2008 : Explosions dans 2 bus de Kunming. 2 morts. La revendication par l’ETIM a été contestée par les autorités chinoises.

4 août 2008 : Incident avec la police près de Kashgar. Versions divergentes. (Cf. article).

10 août 2008 : Explosions et tirs autour des locaux de la police et des bâtiments gouvernementaux de l’Oasis de Kuqa. 12 morts, dont 10 assaillants.

12 août 2008 : Attaque au couteau contre des vigiles à Yamanya, 30 km à l’est de Kashgar. 3 morts.

28 août 2008 : Attaque d’un groupe de policiers par 6 Ouïghours armés de couteaux à Qizilboy district de Payzawat, à l’est de Kashgar. 2 tués parmi les policiers et 2 blessés graves.

5 juillet 2009 : Emeutes d’Urumqi. (Cf. article). La cause des émeutes serait liée à un incident mettant en cause des travailleurs Ouïghours dans la ville de Shaoguan, province de Canton, où plusieurs ouvriers ouïghours auraient été battus à mort par des Hans après le viol de 2 stagiaires Han.

Les tensions à Urumqi auraient éclaté après que les Ouïghours de la capitale du Xinjiang aient visionné le film du lynchage d’un ouïghour transmis par internet. D’autres versions font état de provocations d’éléments radicaux non indentifiés contre une manifestation pacifique de Ouïghours à Urumqi.

19 décembre 2009 : 20 Ouïghours, dont plusieurs femmes et enfants, ayant demandé asile politique au Cambodge sont expulsés vers la Chine dans un avion spécial affrété par Pékin. A cette occasion, Phnom-Penh, pourtant signataire de la Convention des NU de 1951 sur le statut des réfugiés, a cédé aux pressions du gouvernement chinois représenté par le Vice-Président Xi Jinping, arrivé au Cambodge le lendemain de l’extradition. (Voir notre article)

18 juillet 2011 : Incidents meurtriers à Hotan (Cf article)

30 juillet 2011 : Selon l’agence Xinhua, le 30 juillet vers minuit, à l’avant-veille du premier jour du Ramadan, 2 Ouïghours ont assassiné à coups de poignard le conducteur d’un camion qu’ils ont ensuite précipité dans la foule. L’un des 2 Ouïghours, descendu du camion, a poignardé à mort 6 personnes et en a blessé 28 autres.

La foule s’est ensuite retournée contre les agresseurs. L’un d’eux a été tué et l’autre livré à la police. Les comptes-rendus officiels ne précisent pas si les victimes dans la foule étaient des Han ou des Ouïghours. L’incident meurtrier se serait produit après 2 explosions dans la ville, sur lesquelles l’agence officielle n’a pas fourni détails.

31 juillet 2011 : Toujours à Kashgar, 3 autres personnes, dont un policier, seraient mortes, suite à des violences. Sur ces dernières victimes, l’agence Xinhua a donné des versions divergentes.

Après avoir une première fois précisé qu’elles avaient été tuées par une explosion, elle a indiqué qu’elles avaient été lynchées par des émeutiers.

Une autre dépêche de Xinhua indique que la police aurait tué 5 personnes et en aurait arrêté 4 autres qui avaient mis à sac et incendié un restaurant, après avoir assassiné le propriétaire et un serveur. Après quoi ils auraient poignardé à mort 4 autres passants dans la rue et en auraient blessé 12 autres.

Au total une vingtaine de personnes auraient perdu la vie dans les violences du 30 et 31 juillet dans la région de Kashgar. Les causes exactes et les circonstances de ces échauffourées meurtrières restent imprécises.

Le Congrès Mondial des Ouïghours accuse la Chine de harcèlement sous prétexte de sécurité anti-terroriste et dénonce notamment la destruction de l’habitat traditionnel et les relogements forcés dans des zones plus faciles à surveiller.

Le 1er août sur le site du gouvernement du Xinjiang, Chen Chunxian secrétaire du Parti indiquait que la répression des terroristes et des « activités religieuses illégales » serait sévère. D’autres sources officielles indiquaient que plusieurs suspects arrêtés avaient été formés au Pakistan.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie

A Pékin et Shanghai, les très petits pas de l’apaisement des tensions commerciales