Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP verrouillée. Branle bas social et lutte contre l’inflation

3. Les priorités du 12e Plan.

Toute la philosophie du 12e Plan - qui confirme les choix antérieurs - renvoie à la nécessité du recentrage intérieur, qui s’exprime par la prévision en baisse de la croissance (limitée à 7,5% en moyenne sur les 5 années) et des rééquilibrages tous azimuts, avec un effort particulier en faveur des questions sociales pour assurer « une meilleure vie » aux Chinois.

L’objectif de recentrage intérieur et de croissance réduite n’est cependant pas nouveau. Lors de la session 2007 de l’ANP, Wen Jiabao avait déjà limité l’objectif de croissance à 8% pour l’année. Elle fut en réalité de 11,4%. Pour 2011 la plupart des experts l’estiment entre 9 et 10%.

Cette fois, le Parti espère cependant que les rééquilibrages seront facilités par l’urbanisation de la société - le pourcentage des urbains passera de 47,5% à 51,5%en 2015 -, la modernisation du secteur agricole, le développement des services sociaux (santé et retraite - + 70% affectés à l’assurance médicale - ; à terme assurance de tous les ruraux et de 357 millions de citadins ; augmentation d’une année de l’espérance de vie -), la hausse des salaires - augmentation prévue de 13% par an -, un vaste programme de logements à loyer modéré - 36 millions à construire ou à rénover en 5 ans -, la création de 46 millions d’emplois et le maintien du chômage en deçà de 5%.

Notons cependant qu’actuellement, la situation des couvertures sociales est tout sauf favorable. Selon Hu Xiaoyi, vice-ministre de la sécurité sociale, qui s’exprimait durant la réunion de l’ANP, seuls 143 millions de ruraux étaient couverts par l’assurance médicale et encore le taux de remboursement ne couvre t-il que les soins de base à 6 euros.

Par ailleurs, la poursuite de la réforme du système éducatif, dont les dysfonctionnements sont une source de tensions avec le pouvoir, s’inscrit dans la priorité générale d’une bascule qualitative, exprimée par le slogan de « développement scientifique », qui peut également s’interpréter comme la nécessité de se démarquer de l’idéologie et de corriger les effets pervers de 30 années de développement accéléré.

Cette dernière priorité s’exprime concrètement par l’augmentation à 2,2% de la part R&D dans le PNB, les efforts pour rehausser le niveau de la ressource humaine et des administrations, ainsi que par le branle bas pour la conservation hydrique - baisse de 30% de la consommation d’eau dans l’industrie -, auxquels s’ajoutent les restructurations industrielles, les économies d’énergie - baisse de 16% de l’intensité énergétique - et le développement des énergies renouvelables, dont la part, aujourd’hui estimée à 8%, devrait passer à 11,4% en 2015.

En même temps, le Plan prévoit l’augmentation de 21% de la surface des forêts, le maintien des surfaces cultivables à 1,8 Mds de Mu (120 millions d’ha) - elles étaient de 130 millions d’ha en 1996 -, tandis que la nouvelle société civile fait pression pour un « PIB vert », calculé à partir du PIB classique auquel seraient soustraits les coûts des atteintes à l’environnement et de la consommation des ressources.

Mais les préoccupations immédiates du Régime se lisent dans la présentation des objectifs de l’année 2011, qui fut le sujet de plus de la moitié du discours du Premier Ministre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti

Xi Jinping fait face aux critiques des anciens

Inondations et polémiques

Purge à la tête de la composante missiles

Destitution de Qin Gang. Une brutalité suspecte