Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP verrouillée. Branle bas social et lutte contre l’inflation

Conférence Consultative du Peuple Chinois. Le 13 mars, la Conférence Consultative du Peuple Chinois, dont la session annuelle des 2000 délégués se tient en même temps que celle de l’ANP a adopté le 12e Plan, tout en formulant quelques conseils critiques.

La CCPC, qui par le passé fut présidée par des grandes figures du Régime, dont Mao, Zhou Enlai et Deng Xiaoping, n’a pas de pouvoir direct, mais elle sert d’exutoire et son influence compte dans le paysage politique. La plupart de 5762 motions déposées cette année par les délégués étaient liées au bien-être du peuple (revenus, logement, santé, retraite).

Celle adoptée le 13 mars, avait une étrange résonance philosophique, puisqu’elle incitait le pouvoir à tout faire pour « augmenter le sentiment de bonheur dans le pays », en innovant dans ses relations avec la société civile, en luttant contre la corruption, en cultivant la transparence - notamment par la publication des avoirs des grandes fortunes du pays -, et en instaurant la justice sociale.

Milliardaires. La liste des grandes fortunes du monde publiée chaque année par le magazine Forbes a révélé qu’en 2010 le nombre de milliardaires avait doublé en Chine, pour atteindre 115, un chiffre probablement inférieur à la réalité, compte tenu des réticences de certaines grandes fortunes à se faire connaître. Le n°1 est Robin Li, PDGT de Baidu, site commercial d’informations et de vente en ligne.

Les nouveaux milliardaires sont à la tête d’affaires plus diversifiées (industries pharmaceutiques, textiles, instituts d’éducation privée), alors que, par le passé, on comptait une majorité d’investisseurs immobiliers. Une vingtaine de nouveaux venus ont fait fortune dans la finance, mettant à profit le nombre important d’introductions en bourse ces dernières années. 30% des milliardaires chinois sont des femmes et, parmi elles, 11 se classent dans les 20 femmes les plus riches de la planète.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti