Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP verrouillée. Branle bas social et lutte contre l’inflation

En bref

Conférence de presse de Wen Jiabao. Répondant aux journalistes le 14 mars, et prenant clairement ses distances par rapport à la rigidité conservatrice de Wu Banguo, Président de l’ANP, et n°2 du Régime, le Premier Ministre est le, 14 mars, revenu sur la nécessité de réformes politiques, tout en rejetant les comparaisons avec les événements du Monde Arabe.

« Pour éliminer le terreau qui favorise la corruption, nous devrions réformer nos institutions et notre système politique. Si nous voulons répondre aux griefs du peuple et à ses vœux, nous devons créer les conditions qui lui permettraient de critiquer et contrôler le pouvoir ».

Revenant sur les idées énoncées à l’automne 2010 à Shenzhen, il a répété : « les réformes politiques sont la condition des réformes économiques. Sans réforme politique, ces dernières échoueront et nous perdrions les bénéfices de nos succès antérieur ». Le 11 mars, à la tribune de l’ANP, Wu Banguo avait dit très exactement le contraire.

Cette passe d’armes entre le n°2 et le n°3 du régime confirme bien quelques dissensions au sommet du pouvoir. L’avenir dira si cette fracture s’aggravera. A ce jour, beaucoup d’analystes estiment que la crainte du changement et de l’inconnu freineront les réformes politiques.

Ces déclarations politiques de Wen Jiabao, plutôt décalées de son discours, accompagnaient une série de remarques du Premier Ministre sur les risques sociaux de l’inflation, le contrôle de la masse monétaire et la détermination de la Chine à réévaluer sa monnaie à son rythme sans céder aux pressions extérieures.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti