Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP verrouillée. Branle bas social et lutte contre l’inflation

Politique de l’enfant unique. Comme chaque année le sujet revient sur le tapis, avec de plus en plus d’acuité. Instaurées en 1980, les restrictions devaient être levées au bout de 30 ans. Nombre d’experts en soulignent ses effets pervers (vieillissement accéléré, déséquilibre social, disparités filles garçons). Mais en décembre dernier la Commission du Planning Familial annonçait que la politique ne serait pas modifiée durant les 5 prochaines années. La raison invoquée est toujours la même : on craint une explosion démographique dont les effets seraient insoutenables pour l’économie.

De nombreuses exceptions existent aujourd’hui (paysans, groupes ethniques minoritaires, si les deux parents sont des enfants uniques). Mais pour la majorité des Chinois un deuxième enfant donne lieu à des fortes amendes ; encore ces dernières ne permettent-elles pas d’accéder aux services publics.

Selon le Bureau National des Statistiques (BNS), en 2010 le taux des naissances a plafonné à 1,2%, inférieur à ce qu’il était dans les années 80. L’augmentation annuelle de la population qui était de 1,35 millions en 1985 est tombée à 630 000 en 2010. Toujours selon le BNS, le nombre de personnes de plus de 65 ans qui était en 2009 de 160 millions (soit 8,5%, pour seulement 5,5% en Inde), sera de 260 millions en 2030 et de 450 millions en 2050.

Le vieillissement de la population commence à provoquer des effervescences affairistes liées à la prise en charge des personnes âgées. Pour l’heure les services publics sont encore indigents dans ce secteur (moins de 40 000 foyers, dont moins de la moitié ont un médecin et seulement 2,4 millions de lits). Quant à la dépendance des personnes âgées malades, elle commence à peine à être prise en compte.

Washington critique la Chine. Au moment où la Maison Blanche vient de nommer Garry Locke, le secrétaire d’état au commerce d’origine chinoise, très populaire en Chine et dont l’épouse, originaire de Shanghai, est liée à la famille Sun Yat Sen, Washington durcit son discours sur les droits de l’homme.

Le département d’Etat vient en effet d’adresser de sévères critiques à Pékin pour le nombre d’activistes des droits de l’homme en prison (dont un professeur d’université et un avocat disparus récemment) et la manière dont été récemment traités les journalistes étrangers, lors des rassemblements liés aux effervescences du Monde Arabe.

En février H. Clinton, faisant référence aux troubles au Moyen Orient, avait désigné la Chine comme un des pays qui pourrait être confronté au « dilemme des dictateurs ». Pékin avait immédiatement bloqué l’accès au site de l’Ambassade des Etats-Unis.

Effort pour la santé publique. Lors de l’ANP, la presse chinoise annonçait que le gouvernement financerait dans un premier temps la construction de 300 hôpitaux de district et que le coût des antibiotiques courants et des médicaments de base serait réduit de 21%, tandis que le gouvernement investirait 26 Mds de $ en 2011 dans le système de santé (+ 16,3% par rapport à 2010). La subvention publique annuelle pour l’assurance médicale est portée à 30 $ par personne.

Mais les chercheurs chinois considèrent toujours que les dépenses publiques de santé (1,2% du PNB) sont insuffisantes. La facture des patients est encore alourdie par le coût des médicaments prescrits, dont une partie entre dans la rémunération des médecins, principale cause des sur prescriptions.

Une réflexion est en cours pour augmenter le financement de la santé publique. Les idées avancées tendent à ouvrir le secteur aux investissements privés (en cours depuis 2010) et à impliquer les pouvoirs locaux. Certains craignent que ce schéma ouvre la voie à plus de corruption. (Voir notre article).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti

Xi Jinping fait face aux critiques des anciens

Inondations et polémiques

Purge à la tête de la composante missiles

Destitution de Qin Gang. Une brutalité suspecte