Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’ANP verrouillée. Branle bas social et lutte contre l’inflation

4. 2011. Resserrement politique. L’inflation dans le collimateur. Et toujours : « le bien-être du peuple ».

S’il est vrai que cette partie du rapport a commencé par les questions macro-économiques (rythme de la croissance - fixée à 8% pour 2011 -, politique fiscale, contrôle de la masse monétaire, de l’inflation (cf. infra), des dépenses de l’état et du déficit budgétaire, réforme des banques et du système financier, développement de la consommation intérieure), à quoi s’ajoutait un nouveau rappel de l’exigence qualitative, le Premier Ministre en est très vite arrivé au « développement social et à l’amélioration de la qualité de vie des Chinois ».

Le tout assorti de promesses pour plus de cohérence et d’efficacité administrative, dont les cadres locaux seront tenus responsables, sans oublier un vigoureux appel, assez peu dans le style de Wen Jiabao, pour le contrôle strict de la société et un redressement moral en vue de parer aux risques de débordements politiques et aux dérapages civiques et éthiques : « renforcer la foi dans le socialisme aux caractéristiques chinoises et accélérer la résurgence de normes morales de comportement conformes aux valeurs chinoises traditionnelles ».

Les mesures concrètes traduisent l’urgence de la lutte contre l’inflation, l’attention accordée au monde rural, aux pauvres et aux classes moyennes, dont le niveau de vie décroche dangereusement par rapport à celui des nouveaux riches. Elles laissent aussi prévoir un renforcement du contrôle policier de la société.

L’inflation estimée à 4,9% en février, au-dessus des prévisions, sera tenue sous étroite surveillance grâce au contrôle des prix, à la mise sur le marché d’une partie des stocks, à la réforme des circuits de distribution des produits agricoles et à la lute contre les spéculations. En cas de nécessité, les effets de la hausse de prix seront compensés par des subventions et des aides sociales.

Au passage Wen Jiabao a rappelé que l’une des préoccupations constantes des dirigeants chinois était bien de résoudre la difficile équation population ressources : « assurer la logistique alimentaire d’une population de 1,3 Mds de personnes reste la priorité majeure qui ne doit pas être sous estimée. Nous sommes confiants dans notre capacité à faire face à ce problème ».

Les paysans et le secteur agricole bénéficieront de garanties de revenus (prix du blé et du riz) et de subventions pour les cultures déficitaires, avec un engagement de l’état de près de 1000 Mds de RMB (100 Mds d’euros) pour améliorer la distribution et aider à l’investissement. Leurs soins médicaux de base et leur retraite seront progressivement pris en compte. (Note : La réforme du système de santé en cours, dont le financement sera en partie assuré par les provinces et un appel aux investissements privés, constitue l’une des priorités centrales en même temps qu’un des principaux casse tête du régime).

Les citadins bénéficieront par ailleurs de la construction de 11,5 millions de logements à loyers modérés. A la fin du Plan, un Chinois sur cinq pourrait en bénéficier. Mais ces efforts sociaux heurtent de plein fouet les projets d’immobiliers de luxe toujours dans les tiroirs des investisseurs, en connivence avec le pouvoir.

Enfin, effet probable des ébranlements du Monde Arabe et concession faite à Zhou Yongkang n°9 du Comité Permanent du Bureau Politique, grand ordonnateur du contrôle de la société, le budget dédié à la sécurité publique est, avec 624 Mds de RMB (68 Mds d’euros), passé au-dessus de celui de l’APL, affiché à 65 Mds d’euros.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti

Xi Jinping fait face aux critiques des anciens

Inondations et polémiques

Purge à la tête de la composante missiles

Destitution de Qin Gang. Une brutalité suspecte