Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Les grandes inquiétudes des grandes puissances

L’épée de Damoclès de Taïwan.

Dans la région, le dilemme de Taïwan, l’autre point chaud de la rivalité stratégique sino-américaine, en apparence moins brûlant depuis le rapprochement avec la Chine opéré par Ma Ying Jeou, président taïwanais, 3e héritier politique de Tchang Kai Chek, est en réalité bien plus effrayant.

Sur l’apaisement en cours pèse en effet l’épée de Damoclès d’une opposition radicale entre les systèmes politiques de part et d’autre du Détroit et du nationalisme identitaire taïwanais arc-bouté au refus définitif d’une réunification avec une Chine gouvernée par le pouvoir communiste.

A quoi s’ajoutent l’angoisse des stratégies obliques chinoises, appliquées à « finlandiser » l’Ile rebelle par le biais d’une irrésistible marée économique et commerciale. Alors que plane l’ombre d’un arsenal toujours renouvelé de missiles balistiques chinois, dont la lancinante menace est presqu’uniquement équilibrée par le Taïwan Relations Act, obligation de droit interne votée par le Congrès des Etats-Unis, qui oblige l’administration américaine à réagir en cas d’attaque « non provoquée » de l’Armée Populaire de Libération contre l’Ile.

Là aussi le décryptage par l’analyse des non dits, des intentions cachées et des solutions d’apaisement jouant sur la vertu réparatrice du temps et spéculant sur la sagesse, est possible.

Il s’oppose aux anticipations catastrophiques d’un conflit inéluctable ou d’une réunification rampante. Mais la marge de manœuvre du bon sens et de la modération est ici plus étroite, enfermée plus qu’ailleurs dans les limites étouffantes d’un nationalisme exacerbé que Pékin n’a cessé de cultiver au cours des dernières années, éveillant en retour la sensibilité identitaire des Taïwanais.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le révisionnisme sino-russe sur les traces de la révolution mondiale maoïste. Au Moyen-Orient, les risques avérés d’une escalade mortelle

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?