Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre VI

- Messieurs, je vous en prie, ne nous emballons pas ! Intervint Jacques Hobedeux, qui venait de s’entretenir discrètement en aparté avec Balombeau. Gardons tout de même en tête que Monsieur Isaac Dupalet d’Estée n’a rien d’un bandit de grand chemin, voilà. De plus, il est en mission officielle en Chine et donc, a priori, couvert par son immunité diplomatique. Ajoutez à cela qu’aucune charge ne peut être retenue contre lui, si ce n’est d‘avoir dîné un soir avec un individu qui connaissait un des entarteurs... Voilà... Avouez que c‘est un peu court pour faire de lui un terroriste. Le considérer comme un membre du complot... vraiment, vous y allez un peu fort ! Ce n’est pas que je l’apprécie beaucoup, mais enfin quand même ! Voilà... C’est tout de même quelqu’un de respectable et académicien de surcroît ! Une bavure à son encontre ne pourrait qu’entraîner de fâcheuses conséquences ... Voilà... Laissez-moi quelques instants. Je vais appeler mon collègue et voir si je peux faire quelque chose... Je vous mentirais en prétendant que j’entretiens des relations très cordiales avec Monsieur Dupalet d’Estée, mais il s’agit néanmoins d’un collègue... Peut-être acceptera-t-il de m’écouter...

L’ambassadeur s’étant retiré dans une autre pièce, j’en profitai pour faire un rapide débriefing de mon déjeuner. J’expliquai en quelques mots pourquoi j’avais acquis la ferme conviction que nos comploteurs ne semblaient pas vouloir se cacher parmi les membres de la communauté d’affaires de Pékin...

Le seul petit bout de piste restait attaché à Dupalet, et l’arrivée prévue de la délégation présidentielle n’était plus que dans quelques jours... Hélène, qui était chargée de la protection rapprochée du PR, ne cachait pas son anxiété et toute sa troupe était sur le pied de guerre. François, son adjoint, consacrait le plus clair de son temps à inspecter chacun des endroits où le Président devait passer ou s’arrêter, pour mettre au point les meilleurs moyens de protection et de dissuasion.

L’ambassadeur venait de réapparaître à la porte de la salle de réunion. Toutes les têtes se tournèrent vers lui, en quête d’une lueur d’espoir.

- La fatuité de cet homme n’a d’égale que son énergie à vouloir écrire de mauvais romans ! Bougonna Jacques Hobedeux.

- Mais encore ? S’enquit Faudrey qui ne saisissait que trop bien le sens de la remarque...

- En clair, cet homme n’est qu’un trou de balle, voilà ! De mon côté, je vous donne carte blanche... Faites ce que vous avez à faire... Cette enquête a toutes les priorités, et vous connaissez le dicton, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, n’est-ce pas ? Voilà... Je vous demanderai simplement d’agir avec le plus de diplomatie possible. En tout état de cause, vous savez que je suis très proche du Président. Je vous promets de faire tout ce qui sera dans mon pouvoir pour vous couvrir en cas de problèmes. Dans la mesure, bien sûr, où vous resterez dans un cadre légal...

- Soyez sans crainte, Monsieur l’ambassadeur, répliqua Faudrey, la loi française ne s’applique pas en Chine. Nous ne ferons donc rien d’illégal aux yeux de celle-ci... Weng, il ne nous reste plus que la loi chinoise, tu n’aurais pas quelque chose pour nous ?


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII