Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre VI

Dupalet ne prit même pas le temps de faire semblant de réfléchir :

- Ecoutez, je ne suis allé qu’une seule fois dans un restaurant belge et c’était pour y rencontrer notre transitaire, celui qui s’est occupé du transport des tableaux de l’exposition impressionniste dont j’ai la charge.

- Comment connaissez-vous ce Monsieur ?

- Il m’a été chaudement recommandé par la Direction des Musées de France....

- La Sécurité chinoise dit avoir des preuves que vous entretenez avec lui des liens d’affaires un peu particuliers...

- Quels liens ? Bafouilla Dupalet, légèrement embarrassé. Trente ans de métier m’avaient appris à discerner les différentes hésitations dans les réponses des suspects.

- Ecoutez, si vous voulez que je vous sorte de là, c’est à vous de tout me dire. Mon problème, c’est de vous laver de tout soupçon concernant une éventuelle collusion avec les entarteurs ; cela m’aidera à lever les autres accusations qui pèsent contre vous. Alors, soit vous collaborez et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, soit vous me cachez des choses et là je vous laisse tomber et vous vous débrouillez avec eux, avec une affaire de viol sur mineure et d’association de malfaiteurs. Cela peut vous valoir deux fois perpète, avec au moins une moitié à faire en Chine... A vous de faire vos comptes...

Dupalet calculait vite, il répliqua presque aussitôt :

- Je n’ai jamais accepté le moindre paiement en liquide.

- Mais encore ?

- Monsieur Cucchini m’a offert un petit tableau flamand... un Memling. Je l’ai accepté... par pure amitié.

J’avais, malgré moi, sursauté au nom de Cucchini... Il était tout à fait normal que Dupalet ait eu affaire à lui dans le cadre de son exposition mais la présence de ce tableau flamand et de Vandanus au restaurant belge semblaient indiquer que Dupalet était bien impliqué, avec ou contre son gré, dans une histoire pas très nette...

- Cucchini ? C’est le nom de votre transitaire ?

- Non. Le transitaire avec qui j’ai dîné s’appelle Piedritti. Cucchini, c’est la personne des Musées de France qui m’a présenté Monsieur Piedritti. Ecoutez, c’est comme ça que ça marche. On choisit d’abord un commissaire pour organiser toute l’expo et ensuite celui-ci s’occupe de résoudre tous les problèmes... Je n’avais pas de raison de refuser Piedritti comme transitaire.

- Surtout si on vous offrait un petit flamand... Ce tableau, il va chercher dans les combien ?

- Difficile à dire. Memling n’a laissé que très peu d’œuvres. C’est un flamand primitif, sans grande inventivité, moins connu qu’un Van Eyck ou un Van der Weyde... mais connu quand même.

- Un tableau d’une certaine valeur, dirons-nous. Et en échange, que vous a demandé Monsieur Cucchini ? Des petits services de rien du tout...comme la valeur du tableau ?

- Rien, il ne m’a jamais rien demandé. Je vous l’ai dit, nous avons sympathisé et Cucchini voulait seulement s’assurer que notre collaboration durerait plus longtemps qu’une simple exposition. Du moins, je l’ai pris comme ça.

- Il vous a tout de même proposé d’employer Monsieur Piedritti comme transitaire...

- Pourquoi aurais-je refusé ? C’était son copain, corse comme lui. Et je ne m’en suis pas caché ! Piedritti a toutes les qualifications pour être transitaire. Il n’avait jamais fait de transport d’œuvres d’art, mais il connaissait parfaitement le métier. Les tableaux sont d’ailleurs arrivés sans encombre à Pékin. Nous n’avons eu aucune avarie, aucun dégât, et la livraison n’a eu que trois heures de retard pour une fermeture de porte cargo défectueuse à l’escale de Vladivostok. De plus, Piedritti était le moins cher -et de loin !- des trois sociétés que Cucchini nous a présentées. Même sans demande particulière de la part de Cucchini, j’aurais tout de même choisi Piedritti comme transitaire...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII