Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre VI

Faudrey secoua la tête :

- Pour le moment, il est la seule personne identifiée ayant un lien avec les entarteurs. S’il part pour la France nous perdons notre seule piste ! En plus, tout académicien qu’il soit, nous ne pouvons pas écarter la possibilité d’une complicité. Cela me paraît donc être la meilleure formule. Tout compte fait, un simple interrogatoire lui aurait peut-être permis d’avertir sciemment ou par maladresse les gens que nous recherchons. Finalement, cette solution ne manque pas d’avantages : aucune fuite à craindre une fois qu’il nous aura mis sur la piste de cette bande de malfrats. Et puis, ce Monsieur Dupalet, nous ne lui voulons pas de mal ! Cette histoire ne sera sans doute, jamais ébruitée. Lorsque que nous aurons appris ce que nous voulons savoir, il ne tiendra qu’à vous d’intervenir en sa faveur et de le sortir du pétrin. Il vous en sera reconnaissant à vie. A supposer que cet individu soit capable de reconnaissance...

Balombeau souffla, une nouvelle fois, quelques mots à l’oreille de l’ambassadeur. Il sut apparemment trouver les mots justes car l’ambassadeur se laissa convaincre en lançant un « Voilà »... qui valait bien un lavement à la Ponce Pilate.

Weng avait de toute façon déjà donné le feu vert à ses hommes...

Dupalet sortait du Musée de l’Histoire, près de la Place Tiananmen, lorsque quatre policiers en civil, raides comme des triques, lui intimèrent l’ordre de grimper dans leur fourgon banalisé. Dupalet tenta de les prendre de haut, arguant de sa qualité d’ambassadeur mais ces policiers ne devaient pas connaître la langue diplomatique, car l’un des sbires le bloqua d’une clé au bras imparable et l’envoya valdinguer manu militari dans la camionnette qui démarra aussitôt sur les chapeaux de roues, laissant sur leur faim les rares badauds qui avaient assisté à l’incident...

Les quelques heures qui suivirent ne furent qu’une suite ininterrompue de plaintes et de protestations, ponctuées par des séries de taloches bien appliquées, de façon à attendrir la viande sans toutefois laisser la moindre trace, comme l’avait bien recommandé Weng. Dupalet en bavait de rage. Sa vie d’académicien et de diplomate ne l’avait pas préparé à un tel traitement. Vers 18 heures, un gradé lui avait officiellement signifié, dans un uniforme et un français impeccables, sa mise en détention pour délit de pédophilie, en lui laissant habilement voir quelques photos compromettantes, mais sans lui donner accès au dossier. Dupalet était devenu livide. Il contemplait, hébété, les photos que l’officier prenait soin de bien lui exposer pendant qu’il lui lisait ses droits d’un ton monocorde et lui décrivait succinctement les principales étapes de sa future incarcération... Dupalet s’était littéralement liquéfié, répétant simplement, comme pour s’en convaincre lui-même, qu’il était diplomate, couvert par une immunité.
Sa longue tirade terminée, l’officier lui tendit un téléphone en l’informant que la loi lui donnait l’autorisation d’appeler son ambassade.

L’officier se tint à côté de Dupalet et suivit attentivement toute la conversation que ce dernier eut avec Jacques Hobedeux qui lui promit de lui envoyer au plus vite un interlocuteur pour le sortir de ce pétrin.

Vers 21 heures, Grodaeg et Mimille se pointaient l’air soucieux dans sa cellule. Dupalet les y attendait impatiemment et en sous-vêtements. Les gardes chinois ne s’étaient pas contentés de lui retirer sa ceinture et ses lacets, comme le veut l’usage mais l’avaient également dépouillé de ses affaires. Un ambassadeur en caleçon et en marcel, ça perd de sa superbe...

- Je ne comprends rien à ce qui m’arrive ! S’empressa de leur crier Dupalet avec toute l’énergie du désespoir qu’il lui restait encore. Tout ceci n’est qu’une vulgaire mise en scène ! On cherche à me nuire. Je suis couvert par l’immunité diplomatique ! J’ordonne à Monsieur l’ambassadeur de me faire sortir immédiatement de cette cellule ! Je peux vous assurer que cette affaire ne va pas en rester là, et que je vais faire jouer toutes mes relations pour que le monde sache comment les Chinois traitent les diplomates en mission ! Vous êtes témoins de la façon dont je suis traité ! Comme un vulgaire criminel !


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII