Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre VI

- Monsieur l’ambassadeur est déjà intervenu en haut lieu et fait tout son possible pour vous tirer de ce mauvais pas. Pour le moment, nous nous sommes efforcés de garder à cette affaire son caractère confidentiel. Néanmoins, nous avons demandé à quelques avocats de se pencher sur la question de votre immunité diplomatique... Je ne vous cacherai pas que le problème est complexe. L’immunité diplomatique, vous le savez, ne s’applique qu’aux diplomates en poste dans le pays considéré ou en mission officielle...

- C’est exactement mon cas ! Je suis en mission officielle ! Je demande donc à être immédiatement relâché afin de pouvoir assurer ma défense et retrouver mon honneur bafoué !

- Votre mission n’est pas considérée comme officielle par la partie chinoise...

- Comment cela ? Je suis venu en Chine avec une lettre signée de la main même du Ministre et avec l’accord du Président de la République ! Et vous osez insinuer que ma mission ne serait pas officielle ! Faites moi reconduire à mes appartements et je vous la mettrai sous les yeux !

- Ce ne sera pas la peine, le coupa Mimille, en sortant un document de sa serviette, cette lettre a été étudiée par nos meilleurs juristes, mais ils s’accordent à dire qu’elle indique clairement que vous êtes ici dans le cadre d’une exposition patronnée par le Ministère de la Culture et demande aux autorités chinoises de vous apporter leur aide et leur assistance dans le cadre de cette exposition. Mais les faits que l’on vous reproche sont bien antérieurs à cette lettre...

- Qu’est-ce que c’est que ces conneries et ce charabia ! Je veux sortir d’ici ! Vous m’entendez !

- Cela serait difficile de ne pas vous entendre... déclara Grodaeg en se grattant une oreille... L’autre problème c’est la nature du délit que l’on vous colle sur le dos...

- Mais je suis innocent ! S’écria Dupalet, hors de lui.

- Je n’en doute pas... se contenta d’ajouter Grodaeg, en étalant sur la petite table de la cellule quelques photos que lui passait complaisamment Mimille. Le problème, c’est que la mère de cette charmante jeune fille a découvert ces photos dans les affaires de son enfant et qu’elle porte plainte pour viol sur mineure non consentante !

- Mais c’est faux ! Cette jeune fille cherchait à partir en France ! Tous les documents qu’elle m’a fournis prouvent qu’elle est majeure, et comme victime non consentante... laissez-moi rire ! C’est tout juste si ce n’est pas moi qui me suis fait violer !

- Il n’empêche que les vrais papiers de la jeune fille prouvent qu’elle était mineure pendant les faits et certaines photos montrent avec précision que vous l’avez attachée pour l’empêcher de s’enfuir...

- Mais c’est complètement absurde ! C’est elle qui a voulu que je me serve de mes écharpes pour lui lier les mains ! Mais regardez la photo ! Les nœuds ne sont pas serrés ! Il suffit de tirer dessus pour que tout se détache !

Mimille fit une grimace perplexe...

- Ça ne va pas être facile de convaincre le tribunal chinois. Ici, vous savez, ils sont assez prudes. Pour peu que vous tombiez sur une juge qui n’a pas vu le loup depuis vingt ans... Elle va seulement voir les liens et la souffrance apparente de la victime. Sur cette photo, on a vraiment l’impression que vous la torturez. Vous cherchez même à l’étouffer apparemment...

- Mais bougre d’andouille ! Je ne cherche pas à l’étouffer ! J’essaie simplement de l’empêcher de crier et de réveiller tout l’étage ! C’est elle qui jouait la comédie !


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII