Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’inflation s’incruste. La bourse et les banques faiblissent. L’immobilier tient le coup

• Echec des négociations entre Encana Canada et Petrochina. Le 22 juin, les deux sociétés déclaraient qu’après une année de pourparlers, elles n’étaient pas parvenues à un accord sur le développement partagé d’un gisement de gaz de schistes dans l’ouest du Canada. Les négociations qui portaient sur un investissement conjoint évalué à 5,5 Mds de $ on achoppé sur l’évaluation des actifs de la compagnie canadienne. Le dernier investissement de Petrochina remonte à 2009, avec l’achat de 60% des parts, pour un montant de 1,9 Mds de $ dans 2 gisements de pétrole dans l’Alberta.

• Problèmes financiers d’une compagnie de construction chinoise en Pologne. A la mi-juin on apprenait que le gouvernement polonais avait mis fin au contrat de la compagnie de construction chinoise China Overseas Engeneering Group (COVEC). Filiale de China Railway, une des plus grandes sociétés de construction en Asie, elle avait remporté en 2009 l’appel d’offres pour la construction des 50 km d’autoroute reliant Varsovie à la frontière allemande.

A l’époque, les concurrents européens avaient accusé la compagnie chinoise de dumping. Peu avant la décision des autorités polonaises, la Covec avait, sans succès, tenté de renégocier les termes du contrat.
L’échec de cette première opération d’envergure chinoise en Europe de l’est n’est pas sans soulever des interrogations, tant il paraît étrange que, compte tenu du caractère emblématique du projet, la société n’ait pas bénéficié d’un appui de China Railway et de Pékin.



• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Evergrande, un « cygne noir » dans la routine des analyses convenues

Contrôler le marché des capitaux et consolider la reprise

Huarong le fleuron de la « défaisance » dans la toumente. Coup d’œil sur l’endettement chinois

Performances, vulnérabilités, impasses et risques de sécurité. Tensions sur le marché des microprocesseurs

Quelques dessous de cartes de la reprise économique