Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’inflation s’incruste. La bourse et les banques faiblissent. L’immobilier tient le coup

• Les gouvernements locaux sont autorisés à lancer des emprunts garantis par l’état. Dans le but d’appuyer la levée de capitaux destinés à rattraper le retard dans le financement des logements sociaux, une des priorités majeures du gouvernement, les administrations locales viennent d’être autorisées par Pékin à lancer des emprunts garantis.

Dans un contexte flou, acculé par le manque de capitaux, Pékin installe une mesure ponctuelle destinée à financer le logement social, mais que certains identifient comme un nouveau risque de dérapages des créances des provinces. Les administrations locales avaient en effet systématiquement contourné l’interdiction de contracter des emprunts bancaires en créant des institutions financières dont les dettes non recouvrables ont explosé en 2008 et 2009.

Les responsables le la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme, à l’origine de la mesure, expliquent que les émissions d’emprunt et l’utilisation des capitaux ainsi levés seront cette fois strictement contrôlées.

• Inondations. Après la sècheresse, 8 provinces du centre et du sud sont touchées par les inondations, les plus sévères depuis 20 ans, disent les paysans, frappant plusieurs millions de personnes et provoquant la hausse des prix des fruits et légumes. Plus de 180 personnes ont perdu la vie et 80 sont portées disparues, alors que de nombreuses digues ont cédé. Près de 2 millions de personnes ont du être évacuées et les dégâts sont estimés à plus de 5 Mds de $.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Evergrande, un « cygne noir » dans la routine des analyses convenues

Contrôler le marché des capitaux et consolider la reprise

Huarong le fleuron de la « défaisance » dans la toumente. Coup d’œil sur l’endettement chinois

Performances, vulnérabilités, impasses et risques de sécurité. Tensions sur le marché des microprocesseurs

Quelques dessous de cartes de la reprise économique